Comment entretenir et préparer sa terrasse après la saison estivale ?

Septembre est bien là, l’été touche à sa fin. Entre les repas de famille, les brunchs du week-end, les apéritifs entre amis et les soirées barbecue, la terrasse a bien servi tout l’été.

Tâches, salissures ornent les lames de bois de votre terrasse. Comment nettoyer et protéger une terrasse bois après l’été ?

LPV vous donne quelques conseils à suivre pour nettoyer et protéger votre terrasse après l’été

Nettoyer sa terrasse bois en douceur et au naturel

Une terrasse bois demande peu d’entretien : un entretien à la fin de l’été et un entretien au printemps suffisent pour protéger et raviver votre terrasse.

→ Utilisez un produit naturel comme le savon noir, les cristaux de soude.

→ Appliquez au balai brosse afin de supprimer les taches de graisses, d’éliminer d’éventuelles taches de moisissures.

→ Rincez votre produit de nettoyage.

→ Séchez la terrasse avec une serpillière afin d’éviter que l’eau ne stagne.

Pour supprimer une tâche de graisse récalcitrante : Appliquez de la terre de Sommières de façon localisé. Ayant des propriétés absorbantes, cette terre s’applique à intervalles de 24h, jusqu’à disparition de la tâche.

Dégriser une terrasse en bois

Certains propriétaires de terrasse bois préfèrent le grisement naturel des lames de bois, d’autres préfèrent garder la couleur d’origine de leur terrasse.

→ Maintenant que votre terrasse est nettoyée, vous pouvez y appliquer un dégriseur en vous conformant à la notice d'utilisation du produit.

Protéger et limiter le grisement d’une terrasse bois

Après avoir appliqué un dégriseur, vous allez limiter le retour de la couleur grisâtre et protéger votre terrasse avec un saturateur.

→ Le saturateur va former une barrière protectrice et créer un effet déperlant.

→ Votre terrasse va rester propre plus longtemps, et regriser moins vite.

Les erreurs à éviter pour conserver une belle terrasse bois

Le bois est un matériau naturel facile à vivre. Voici quelques erreurs à éviter pour que votre terrasse bois reste chaleureuse et belle :

→ Utiliser un nettoyeur haute pression : la puissance du jet risque, au fil du temps, d’endommager les fibres du bois et de creuser des sillons (échardes, porosités).

→ Appliquer des huiles de protection type huile de lin : elles ont tendance à noircir le bois et nécessitent ensuite un décapage chimique.

→ Utiliser un produit filmogène type lasures, vernis, xylophènes ou peinture : ces produits empêchent le bois de respirer et peuvent cloquer.

devis nettoyage terrasse

LES SUJETS QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER